Flux RSS

Comment prendre soin de ses ongles ?

Publié le

L’autre jour, on m’a fait une commande spéciale :
« chère Florie j’aimerais te demander une recette miracle pour mes ongles tout mous (et qui se cassent pour rien du coup), ça serait gentil, ça mériterait même un câlin de mon chat 😀 »
Alors je sais pas vous, mais moi, un câlin de chat, je peux pas refuser !

Vous aussi vous voulez des jolis ongles ?

Vous aussi vous voulez des jolis ongles ?

Les ongles mous et cassants sont une calamité pour celles qui voudraient les avoir longs et faire de belles manucures et pour peu qu’on les ronge à cause du stress, ce rêve peut rester inaccessible longtemps.

Voyons ce qu’on peut faire pour eux.

Les ongles sont composés de kératine, comme les cheveux et les poils. Vos cheveux, si vous ne les hydratez pas, deviennent ternes, cassants, abîmés, tout comme les ongles.

Il faut donc les chouchouter en leur faisant bien profiter de votre crème pour les mains que vous appliquez une fois par jour (n’est-ce pas ? 😀 ). Vous verrez déjà une nette différence. Attention à ne pas trop leur faire subir de chocs et à ne pas les faire plier car ils sont très souples après l’hydratation et donc plus fragiles. Ce conseil vaut aussi pour quand ils sont mouillés.

Les ongles, comme les cheveux toujours ont aussi besoin d’être nourris. C’est cela qui va vraiment les renforcer, les rendre plus épais et leur permettre de pousser plus vite et plus forts. Et c’est là qu’interviennent l’huile de ricin et l’huile d’olive.
L’huile de ricin, c’est tout simplement la meilleure amie des phanères (cheveux, poils, ongles). Grâce à l’acide ricinoléïque, son composant actif, elle a des propriétés fortifiantes et favorise la pousse des cheveux et des ongles (et des poils aussi, si vous voulez ^^). Elle a une texture très visqueuse et collante ce qui la rend assez pénible à utiliser seule, c’est pourquoi on va la mélanger à l’huile d’olive.
L’huile d’olive, vous la connaissez. Elle est utile ici pour faciliter l’usage de l’huile de ricin mais également pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes.
Et l’ingrédient bonus : L’huile essentielle de citron. Elle va donner une bonne odeur à votre soin et va surtout faire profiter les ongles de ses propriétés renforçatrices et blanchissantes.

Pour le mode d’emploi, c’est très simple : vous mélangez vos deux huiles à parts égales, ou vous mettez plus ou moins de l’une ou de l’autre et vous ajoutez votre huile essentielle.
C’est très rapide à préparer sur le moment, mais vous pouvez aussi en préparer une plus grande quantité à l’avance et la garder dans un pot ou un flacon bien propre. Pour 20 ml, qui correspondent à deux cuillères à soupe environ, vous pouvez mettre de 10 à 15 gouttes d’huile essentielle, ce qui fait un dosage à 2% environ. Si vous avez la flemme de calculer pour une plus grande quantité, voici un outil qui vous facilitera grandement la vie. 😉

Pour l’utilisation, encore une fois, plus simple tu meurs :
On fait réchauffer une petit quantité du mélange au micro-ondes (pas plus de quelques secondes, ça va très vite) et on laisse trempouiller allègrement ses doigts dedans pendant 20 à 30 minutes (le temps d’un épisode de série par exemple). Quand on en a marre, on masse ses mains pour que tout pénètre bien et on absorbe le surplus avec de l’essuie tout. On évite de laver ses mains pour ne pas perdre le bénéfice du soin. A faire uniquement le soir à cause de l’HE de citron photosensibilisante.
Pour la fréquence, c’est comme on veut selon l’état des ongles. S’ils sont très abîmés on peut le faire tous les soirs pendant une semaine puis un soir sur deux, puis espacer progressivement. Si on a les ongles peu abîmés, une fréquence d’une à deux fois par semaine devrait être suffisante.

Quelques conseils subsidiaires :

    • Dans un premier temps, il peut être judicieux de ne pas garder les ongles trop longs. Des ongles longs et fragiles se casseront et s’abîmeront plus facilement. Mieux vaut être patiente et attendre qu’ils se soient un peu renforcés avant de les laisser pousser à loisir.
    • On se lime les ongles dans un seul sens, de la gauche vers la droite ou l’inverse. On évite les aller-retour qui favorisent le dédoublement de l’ongle. Préférer une lime en verre, plus douce que le métal et plus efficace et durable que celles en carton.
    •  Eviter d’arracher les petites peaux qui dépassent au risque d’obtenir un contour d’ongle rouge et boursouflé, et de favoriser les panaris. On les coupe pas trop à ras avec un petit ciseau propre et on hydrate bien ensuite.
    •  On évite le contact avec les produits ménagers en portant des gants. Ou on laisse faire quelqu’un d’autre 😀
    •  Pour blanchir les ongles, on peut les planter quelques minutes dans une tranche de citron, ou les frotter avec la peau côté blanc. Rincer puis bien hydrater.
    •  Pour réparer un ongle cassé :

On découpe un petit morceau de sachet de thé, de filtre à café, de mouchoir… l’important étant que ce soit le plus fin possible. On le pose sur la cassure, comme un pansement puis on applique une couche de vernis transparent. Quand c’est bien sec, on peut polir pour supprimer un peu de relief, mettre une base sur tout l’ongle puis mettre un vernis de couleur pour cacher tout ça. Bien entendu, votre pansement partira quand vous enlèverez votre vernis donc il faudra répéter l’opération jusqu’à ce que l’ongle aie assez repoussé pour être coupé.

 

Et après tout ça, vous pourrez vous faire une belle manucure comme la dame !

Publicités

"

  1. Merciiiiiii ! Tu vas sauver mes pauvres vernis qui attendent tout déprimés de ne pas servir 🙂
    Par contre tu la trouves où l’huile de ricin ? Et à la place de l’HE de citron je peux presser du jus de citron ?

    Réponse
    • Oui tu peux, mais ça n’aura pas exactement le même effet. Prépare-le juste sur le moment par contre, ça ne se garde pas. Pour l’huile de ricin, dans les boutiques que j’ai listées à droite, en pharmacie ou en magasin bio 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :