Flux RSS

Ingrédients de base de la cosmétique maison (1/3)

Publié le

Bonjour et bienvenue sur mon blog !

Dans cette première série d’articles, j’ai eu envie pour commencer de vous présenter un peu les bases, histoire qu’on soit sûrs de savoir tous de quoi on parle !

En effet, quand on décide de se lancer dans la fabrication de ses propres produits de beauté, on ne sait pas toujours qu’est-ce qui correspond à quoi, par quoi commencer, qu’est-ce qui est utile, qu’est-ce qui ne l’est pas… On est très facilement perdu.

Je vous ai donc préparé trois listes des choses dont vous pourriez avoir besoin. Ces listes ne sont pas exhaustives, j’ai fait une sélection de ce qui me paraissait le plus intéressant.

On va donc commencer par…

LES HUILES VEGETALES

Les huiles végétales, c'est chouette !

Une huile végétale, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est tout simplement l’huile d’olive, de tournesol ou de colza que vous avez dans votre cuisine ! Et c’est déjà un très bon produit de beauté à part entière, si on sait choisir celle qui correspond à ses besoins.
Voyons ce que nous avons :

L’huile d’olive : Vous la mettez dans vos salades, mais saviez-vous qu’elle pouvait être aussi l’alliée de votre beauté ? Elle est très riche en acide oléique qui est un lipide de la famille des omégas 9, ce qui en fait une huile très nourrissante pour la peau et les cheveux. Elle contient également de la vitamine E qui est un antioxydant naturel. Elle a un toucher plutôt lourd et gras et peut donc être mélangée à une huile plus fluide pour en faciliter la pénétration.


L’huile de noyaux d’abricot : C’est l’huile à tout faire de la cosmétique maison ! Elle convient à tous les types de peaux par son aspect non comédogène mais a néanmoins un toucher assez gras. Elle contient elle aussi de l’acide oléique et de la vitamine A qui contribue à donner un aspect « bonne mine » à la peau et exerce un effet légèrement photoprotecteur (protège des UV).


L’huile d’amande douce : La star des huiles végétales ! Longtemps utilisée pour le soin des bébés et des enfants, elle possède des propriétés émollientes grâce, encore, à sa haute teneur en acide oléique. Elle est connue pour adoucir la peau et en calmer les démangeaisons et irritations. Elle est aussi réputée pour le soin des cheveux secs. Son usage est déconseillé chez les personnes allergiques aux fruits à coque.


L’huile d’argan : Originaire du Maroc, elle a acquis une importante notoriété ces dernières années ! Elle est réputée pour son action raffermissante et antirides avec ses 75% d’acides gras insaturés. C’est l’alliée des peaux sèches et déshydratées. Elle contribue aussi à fortifier les cheveux et les ongles cassants.


L’huile d’avocat : Extraite de la chair du fruit, elle en conserve l’odeur douce et caractéristique, ainsi que la couleur. Lourde et émolliente, elle protège et assouplit les peaux sèches et sensibles. Elle est très efficace pour le soin contre les vergetures pendant la grossesse. Elle est aussi réputée pour favoriser la pousse des cheveux en masque sur le cuir chevelu et leur apporte également douceur et brillance appliquée avant le shampoing.


L’huile de noisette : C’est l’huile amie des peaux mixtes et grasses. De toucher sec et non comédogène, elle aide à garder la souplesse et l’hydratation de la peau, tout en régulant sa production de sébum. Elle possède également des propriétés assouplissantes pour la peau, ce qui la rend très intéressante dans la prévention des vergetures en association avec les huiles d’avocat ou d’olive, ce qui en facilitera la pénétration.


L’huile de jojoba : La deuxième amie des peaux mixtes et grasses ! Elle a une composition très proche du sébum humain. Comme l’huile de noisette, elle a un toucher sec et pénètre facilement pour hydrater tout en régulant la production de sébum. Elle peut d’ailleurs être utilisée à cette fin sur le cuir chevelu, en masque avant le shampoing. Elle active également la production d’élastine dans la peau, ce qui la rend utile pour la prévention des marques de vieillesse telles que relâchement et rides.


L’huile de pépin de raisin : Encore une huile connue dans la cuisine ! Si vous ne deviez en avoir qu’une, ce serait elle ! Non grasse, émolliente et régulatrice de sébum, anti âge et désincrustante, elle a presque toutes les qualités ! Elle peut être utilisée par tous les types de peau pour le corps, pour le visage, pour les cheveux. C’est une excellente huile pour les massages car elle pénètre assez lentement pour permettre un long massage, sans pour autant laisser la peau grasse et collante.


L’huile de macadamia : On pourrait la prendre pour la jumelle de l’huile de noisette tant leur odeur et leur texture sont proches. Pourtant, ses propriétés se rapprochent plus de l’huile d’amande douce. De toucher sec et très bien absorbée par la peau, elle n’en a pas moins des propriétés nourrissantes, assouplissantes et apaisantes. Appliquée en massages, elle a également pour propriétés celles de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Elle protège également la peau et les cheveux des UV.


Maintenant qu’on sait tout ça, qu’est-ce qu’on fait ?

Bien entendu, on ne se rue pas dans son magasin bio pour toutes les acheter 😀 Le mieux pour commencer est d’en choisir deux ou trois qui vous intéressent selon votre type de peau et ce que vous voulez faire avec. Ensuite, vous pouvez les tester une par une pour constater leurs différents effets sur votre peau. Appliquez-en quelques gouttes sur le visage après un nettoyage soigneux, plusieurs soirs de suite. Bien sûr, son effet ne se fera pas sentir tout de suite, il faut plusieurs semaines pour ça, mais vous saurez assez vite si elle vous convient ou pas. Si elle rend votre peau grasse ou sèche au bout de quelques heures ou laisse apparaître des petits boutons ou des rougeurs, c’est qu’elle n’est pas pour vous ! Vous pouvez l’essayer sur le corps, qui est moins sensible, ou la donner à quelqu’un.

Attention, si à l’application d’une huile végétale la peau devient rouge, chaude et/ou légèrement gonflée, nettoyez votre visage tout de suite et cessez de l’utiliser, vous faites une réaction allergique. Si la réaction persiste, consultez un médecin. Mais de manière générale, les huiles végétales sont inoffensives et vous ne risquez pas grand chose à essayer ! 🙂

Pour avoir l’assurance de leur qualité, choisissez-les de préférence de qualité biologique, et surtout de première pression à froid. C’est le seul procédé d’obtention qui permet de conserver toutes les propriétés de votre huile.

Publicités

"

  1. Pingback: Layering, le retouur ! | Let it bio !

  2. Pingback: Layer me ! | Let it bio !

  3. coucou
    Pour en revenir au commentaire d’aurélien, j’ai vu que cette huile s’utilise aussi pour les cheveux gras,je vais donc lui en piquer un peu 😉

    Réponse
  4. Coucou florie

    Tout d’abord ton blog est super bien fait

    et j’ai vu sur ton blog que l’huile essentielle bay saint thomas favorisait l’elimination des pellicules donc je l’ai commandé sur aromazone et je vais tester pour voir

    Réponse
    • C’est une très bonne idée ! Mets-en deux gouttes dans ta dose de shampoing quand tu te laves les cheveux et laisse agir une minute ou deux avant de rincer, le temps de te laver le corps par exemple 🙂

      Réponse
  5. (ayé! j’ai réussi! donc : )
    Je viens de rajouter l’HV d’avocat et l’HV de noisette à ma commande aroma-zone du mois en plus de mes HV d’argan et d’amande douce pour aider ma peau à sortir de la grossesse indemne (on croise les doigts!)
    Merci pour ces infos!

    Réponse
    • Si avec tout ça t’as pas une peau de rêve… ! 😀
      Attention à l’huile d’amande douce, elle est soupçonnée de favoriser une sensibilité future du bébé aux arachides… Mieux vaut ne pas l’utiliser trop souvent.

      Merci pour ce tout premier commentaire. Je suis zémue ^^

      Réponse
      • (Avec plaisir <3)

        Oui pour l'amande douce, j'en ai entendu parler. C'est pour ça que j'alterne avec l'huile d'argan, et du coup maintenant je vais pouvoir alterner avec avocat et noisette grâce à toit 😉

        Réponse
  6. Pingback: Ingrédients de base de la cosmétique maison (2/3) | Let it bio !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :